Un médiateur est une personne, neutre, facilitatrice de l'échange, qui va privilégier l'espace de la qualité relationnelle. Il est là pour rétablir la communication. Il ouvre les pistes du possible entre des personnes ne pouvant plus communiquer entre elles. Il est capable de dénouer les situations bloquées et de provoquer un changement de comportement.
Le médiateur utilise un processus technique, un cadre avec des règles précises permettant ainsi aux personnes de trouver ensemble une solution pérenne, la mieux adaptée et la plus satisfaisante possible.
Le médiateur est l'animateur de "l'inimagineable discussion".
La médiation constitue une voie alternative efficace qui permet :
Relations commerciales | Relations collectives | Relations individuelles | Conflit individuel |
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Inter-entreprises (concurrence...) Client/fournisseur Litiges consommateurs |
Grèves, conflits sociaux Tension entre groupes de projets |
Tension entre deux managers ou collaborateurs, touchant les affaires courantes directement liées au travail |
Licenciement ou revendication salariale individuels Harcèlement Conflit entre associés |
Toute personne impliquée dans une activité relationnelle peut être amenée à traverser un conflit, soit pour rapprocher des personnes en différend, soit pour progresser sans retard dans le cadre d'un projet, soit pour rassembler autour de la décision.
Le stage "prévention des conflits" est une introduction à l'esprit et aux techniques de médiation.
la mise en place d'une nouvelle organisation, le lancement d'une nouvelle activité, la conclusion de nouveaux partenariats, accélèrent le rythme et bouleversent les habitudes, pouvant créer des tensions préjudiciables à la bonne marche du projet.
L'intervention d'un médiateur, par son écoute et la création de dialogue, permet de réduire les risques.